Résultats records pour Mobimo qui accroît son bénéfice de 22% à 80,5 millions de CHF

- Hausse de + 18% du bénéfice d’exploitation (EBIT) à 121,1 millions de CHF
- Bons résultats dans tous les domaines
- Evolution stable des revenus locatifs et baisse du taux de vacances à 3,3%
- Croissance assurée par un portefeuille de projets bien garni
- Versement d’un nouveau dividende de 9.- CHF par action proposé



Mobimo Holding AG (Mobimo) affiche de nouveaux résultats records pour l’exercice financier 2011. L’EBIT s’inscrit en hausse de 18% à 121,1 millions de CHF (102,2 millions de CHF l’année précédente) et le bénéfice net grimpe de 22% pour s’établir à 80,5 millions de CHF (contre 66,0 millions de CHF en 2010.). Le bénéfice par action de 15,46 CHF (13,01 CHF l’année précédente) et le bénéfice par action hors effets de réévaluation de 9,53 CHF (8,70 CHF en 2010) permet à Mobimo de proposer un nouveau versement de dividende de 9 CHF par action aux actionnaires.

Stratégie de croissance mise en œuvre avec succès

Mobimo a mené à terme plusieurs projets de construction et amélioré encore la qualité des immeubles de son portefeuille durant la période sous revue. L’achèvement de la Mobimo
Tower a marqué une nouvelle étape importante dans l’histoire de l’entreprise. Ces progrès se sont traduits par un résultat des réévaluations de 41,2 millions de CHF (2010: 29,1 millions de CHF).

Le résultat des ventes de propriétés par étages (opérations de promotion) a augmenté à 22,3 millions de CHF (8,4 millions de CHF l’année précédente.). Les appartements vendus
en 2011 ont totalisé 133,0 millions de CHF. Le résultat des locations est resté pratiquement constant à 76,0 millions de CHF (2010: 79,2 millions de CHF), mais la qualité des revenus locatifs s’est nettement améliorée. La baisse des revenus locatifs due à d’importantes ventes d’immeubles de placement a été compensée en grande partie par les nouvelles recettes locatives issues du développement d’immeubles destinés au portefeuille propre. Les immeubles de placement achevés en 2011 représentent un potentiel de revenus locatifs de 16,5 millions de CHF par an.

La vente de huit immeubles pour un total de 89,6 millions de CHF durant l’exercice rapporté a permis d’engranger un bénéfice net de 2,5 millions de CHF. L’optimisation du portefeuille
qui en a résulté et la bonne demande locative ont comprimé le taux de vacances des immeubles du portefeuille de placement à un niveau très bas de 3,3% (5,1% l’an précédent).

Le portefeuille immobilier affichait une valeur globale de 2 171,2 millions de CHF (à la date de référence du 31 décembre 2011 (2 011,9 millions de CHF en 2010). A ce titre, 1 468,6 millions de CHF (1 334,7 millions de CHF l’an précédent) concernaient les immeubles de placement et 702,6 millions de CHF (677,2 millions de CHF l’an précédent) les projets de développement.

Des projets attrayants

La croissance continue de Mobimo est assurée par le développement ciblé d’immeubles d’habitation et commerciaux attrayants. Des immeubles du portefeuille de placement propre
correspondant à un volume d’investissement total de quelque 340 millions de CHF sont ainsi actuellement en construction ou seront achevés très prochainement. Ce potentiel
supplémentaire de revenus locatifs représente environ 19,4 millions de CHF par an. D’autres projets destinés au portefeuille propre - d’un volume d’investissement total d’environ 660 millions de CHF - sont également en phase de planification: Torfeld Süd à Aarau, le complexe de La Poste à Lausanne, «Am Pfingstweidpark» à Zürich, le site Labitzke à Zurich acquis en 2011 et la réalisation d’un lotissement à Regensdorf font partie des plus importants projets de construction du moment.

D’autres projets sont en cours de construction pour un montant de 270 millions de CHF et en cours de planification pour un montant de 330 millions de CHF dans le domaine de la propriété par étage.

La compétence de Mobimo en matière de développement est appréciée sur le marché et, en sus de l’acquisition de nouveaux projets prometteurs, a ouvert la voie à la décision de créer un nouveau domaine d’activité sous la dénomination d’«Investissements de tiers» et d’offrir à partir du 1er janvier 2012 des services de développement allant jusqu’à des installations clés en main pour les investisseurs privés et institutionnels.

Financement robuste et quote-part de fonds propres élevée

Mobimo a prolongé de façon sensible la durée résiduelle moyenne de ses dettes financières, relevant celle-ci de 5,1 ans à 9,2 ans et ce, à des conditions extrêmement avantageuses.
La société a levé quelque 193 millions de CHF de nouveaux fonds propres en décembre 2011 grâce à une augmentation de capital réussie. La quote-part des fonds propres se situait au niveau confortable de 47% en fin d’exercice.

Une action performante

L’action Mobimo clôturait à 208,00 CHF le 31 décembre 2011, ce qui correspond à une performance totale de 10,0% sur l’année compte tenu du versement du dividende de 9.-
CHF par titre.

Proposition de dividende

L’excellent résultat annuel permet à Mobimo de poursuivre sa politique de dividende favorable aux actionnaires. Le Conseil d’administration proposera une nouvelle fois une distribution de 9.- CHF par action (avec avantage fiscal pour les actionnaires suisses possédant des actions au sein de leur patrimoine privé) à l’Assemblée générale.

Perspectives 2012

Mobimo est confiante pour le nouvel exercice bien que le contexte économique soit difficile.
La réalisation des nombreux projets de construction, la commercialisation de surfaces, la vente de propriétés par étage et l’étoffement sélectif du portefeuille de projets constitueront
les points forts de l’activité en 2012.

Rapport exhaustif

06/03/2012

Tags : Mobimo

Lu 360 fois

Immo-swissnews.ch