SWISSHAUS de nouveau élue «Maison de l'année»



SWISSHAUS de nouveau élue «Maison de l'année»
Les lectrices et les lecteurs du magazine suisse «Das Einfamilienhaus» ont voté: la Maison de l'année 2009 est une maison SWISSHAUS. Le vainqueur de l'année précédente confirme ainsi sa position de leader auprès du public.

Les reportages sur des maisons individuelles intéressantes ont une longue tradition dans le concept rédactionnel du périodique suisse «Das Einfamilienhaus». En chaque fin d'année, la rédaction convie son lectorat à choisir leur préférée parmi de nombreuses maisons présentées de manière détaillée, dans les catégories «construction massive» et «système de construction en bois». Le résultat 2009 est tombé récemment et a été rendu public: dans la catégorie «construction massive», le prix très convoité de «Maison de l'année» revient à SWISSHAUS, comme l'année précédente. Un grand honneur pour l'entreprise de Suisse orientale et une distinction particulière pour la filiale autrichienne de Götzis, qui a réalisé le projet gagnant.

Architecture moderne sur mesure

Ce qui, du côté sud, laisserait penser à la réalisation contemporaine d'une maison d'angle classique, dévoile du côté nord un ensemble cubique moderne composé de trois corps de bâtiment de hauteurs différentes. Une grande façade en verre confère à l'ensemble air, lumière et espace.

La maison a été réalisée de manière à répondre jusque dans les moindres détails aux besoins des clients. Les priorités des maîtres d'ouvrage: un espace salon/salle à manger ouvert, avec possibilité de séparation au rez-de-chaussée; un bureau bénéficiant de la lumière naturelle au sous-sol, une buanderie à l'étage, à proximité de la chambre à coucher et de la salle de bain. En matière d'aménagement intérieur, ils ont renoncé volontairement à utiliser des coloris tendance vite démodés, leur préférant une alternance de bois de chêne et de noyer contrastant avec de la pierre noire et du blanc discret, qui confère aux pièces une ambiance raffinée au charme intemporel.

Située à l'étage, la salle de bain abrite une particularité, certainement unique dans le Vorarlberg: ce qui, au premier abord, semble être un simple cube de bois pouvant servir de siège, se révèle être une installation sanitaire complète, dotée d'une chasse d'eau, d'un conduit d'écoulement et d'un rangement pour journaux. Cette construction sur mesure est le fruit d'une collaboration étroite entre menuisiers et installateurs. Au-dessus de la baignoire, une longue fenêtre apporte air et esprit à la pièce. De la chambre des parents, on accède à une grande terrasse de 37m2 orientée sud et pouvant être équipée d'un whirlpool. Les chambres des enfants et des invités sont également orientées plein sud. La maison dispose d'un sous-sol sur toute la surface, proposant suffisamment d'espace pour des débarras, une cave à vins et les installations techniques, dont une pompe air/eau respectueuse de l'environnement. Au sous-sol, on trouve également deux bureaux, où chauffage au sol et lumière naturelle garantissent une atmosphère agréable, propice à la relaxation et à la concentration.

L'importance du feed-back

Daniel Ebenkofler, architecte de la filiale SWISSHAUS à Götzis, est fier de cette distinction accordée par les lecteurs de la publication «Das Einfamilienhaus». L'équipe qui a réalisé ce projet n'est pas la seule à se réjouir du prix des lecteurs. Cette distinction est une fierté pour tous les collaborateurs de SWISSHAUS SA. «C'est la preuve que nos maisons individuelles répondent aux exigences de nos clients en matière d'architecture et d'ambiance», explique Beatrice Metzger, directrice de SWISSHAUS. Et ces exigences évoluent sans cesse. «Il est intéressant de voir que cette année, seules des maisons modernes, de conception cubique, ont conquis les premières places du classement. Il semble que notre maison de Weiler ait capté l'esprit du temps», se réjouit Beatrice Metzger.

Ce n'est pas la première fois que l'un des projets de SWISSHAUS remporte les suffrages des lectrices et des lecteurs de la publication «Das Einfamilienhaus». Au cours des dernières années, cinq projets de maison de l'entreprise ont été élus «Maison de l'année» et deux autres ont obtenu une troisième place.

Informations complémentaires et idées de maison: www.swisshaus.ch

02/04/2010

Tags : swisshaus

Lu 4055 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch