Sale and lease back à Genève


     


Sale and lease back à Genève
Le groupe Pictet a signé un accord de cession-bail de son bâtiment principal à Genève avec Deka Immobilien, l’une des plus grandes sociétés allemandes de fonds immobiliers actives au niveau mondial et membre de Sparkassen-Finanzgruppe. Ce choix est étroitement lié au développement de son siège avec la construction d’un nouveau bâtiment prévu pour 2025.

Le modèle d’affaires de Pictet n’a généralement pas pour vocation la propriété du parc immobilier du Groupe, à l’exception d’un immeuble principal à Genève ; les réglementations bancaires rendent en effet très onéreuse la détention de biens immobiliers dans le bilan des institutions financières en raison des exigences en matière de capital et de liquidités.

Cette décision atténue également le risque de concentration pour Pictet. Avec la construction et la propriété du nouvel ensemble d’immeubles planifié pour 2025, le montant des actifs immobiliers genevois figurant au bilan de Pictet présenterait alors en effet un risque de concentration pour l’entreprise. La cession-bail réduit de ce fait considérablement ce risque.

Pictet tire également parti d’une dynamique de marché favorable aux transactions de ce type. Les parties ont convenu de ne pas divulguer les détails de la transaction. Au titre des procédures ordinaires pour les transactions de cette catégorie, elle doit encore recevoir l’approbation des autorités locales. La cession-bail permettra aussi à Pictet d’auto-financer sa nouvelle extension.

L’immeuble du siège du Groupe, situé à la route des Acacias 60, a été constamment entretenu selon des normes élevées depuis sa réalisation en 2006 et est équipé d’une technologie de construction de pointe en matière environnementale. Il est situé au cœur du quartier Praille-Acacias-Vernets, qui sera l’un des plus grands projets de développement urbanistique de Suisse dans les années à venir. En outre, le bâtiment offre un accès optimal au centre-ville de Genève, à l’aéroport international de Genève ainsi qu’au « Léman Express », le réseau de train urbain de l’agglomération genevoise récemment mis en service.

L’inauguration du nouvel immeuble de Pictet est prévue en 2025. Il portera le nom de « Campus Pictet de Rochemont » et sera formé d’un quadrilatère de bâtiments offrant quelque 2500 places de travail sur 54’000 m2 et 100 logements sur une surface totale de 10’000 m2. Il comprendra également un auditoire de grande capacité semi-public ouvert à des conférences externes et des manifestations culturelles. L’immeuble sera une référence environnementale dans son concept de construction, sa consommation d’énergie et son accessibilité, avec un fort accent sur la mobilité douce. Il comprendra aussi en son centre un parc ouvert au public.

15/01/2021

Tags : Pictet

Lu 412 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter