Sites de construction durables – TECO 2030 et Implenia reçoivent un financement public pour développer des solutions de chantiers à zéro émission


     


TECO 2030, une société norvégienne qui développe des piles à combustible à hydrogène pour des bateaux et d’autres équipements lourds, et Implenia Norvège ont annoncé plus tôt dans l’année qu’elles allaient développer ensemble des solutions pilotes de chantiers alimentés en hydrogène. Cette coopération couvre une période de cinq ans et comprend trois étapes initiales, incluant le financement du projet, le développement du produit et la commercialisation ainsi que les opérations.

Des solutions d’alimentation en hydrogène pour les chantiers

Dans le cadre du projet, TECO 2030 développera une pile à hydrogène avec une capacité de production d’énergie de 0,8 MW, qui pourra remplacer les générateurs diesel sur les chantiers. La livraison du générateur à pile à combustible est prévue pour janvier 2023. Implenia Norvège soutiendra TECO 2030 avec son expérience et sa connaissance de la construction et expérimentera le générateur à pile à combustible sur ses sites de construction.

Les piles à combustible à hydrogène sont les moteurs de demain : elles convertissent l’hydrogène en électricité, en n’émettant rien d’autre que de la vapeur d’eau et de l’air chaud. En passant aux piles à hydrogène, les applications qui tirent actuellement leur énergie de moteurs ou de générateurs diesel peuvent utiliser une source d’énergie respectueuse du climat au lieu de carburants fossiles, et devenir totalement sans émission. De plus, les piles à hydrogène ne nécessitent pas le raccordement à un réseau et seront tout aussi mobiles et flexibles qu’un générateur diesel traditionnel.

Innovation durable

Le soutien apporté par le financement d’Enova s’élève à NOK 15,6 millions et sera apporté sur une période de 2,5 années, de septembre 2021 à fin décembre 2023. Le gouvernement norvégien a récemment annoncé une nouvelle stratégie pour augmenter ses efforts de réduction des émissions issues du secteur du transport et des sites de construction, et introduit l’objectif ambitieux que ces deux secteurs n’utilisent plus d’énergies fossiles d’ici à 2025. Cette stratégie comprend un plan de participation à des projets pilotes.

« La construction de routes, de tunnels, de ponts et d’autres infrastructures a jusqu’à présent largement reposé sur le diesel comme source d’énergie. En utilisant des piles à hydrogène au lieu de générateurs diesel, les chantiers de construction peuvent éliminer leurs émissions et devenir plus respectueux du climat », affirme Tore Enger, CEO de TECO 2030.

La durabilité n’est pas seulement l’une des valeurs d’entreprise d’Implenia. Le groupe a également défini douze objectifs en matière de durabilité à atteindre d’ici à 2025 et soutient pleinement l’objectif du gouvernement norvégien pour des sites de construction sans combustibles fossiles d’ici à 2025. Le généreux financement d’Enova permettra à Implenia et à TECO 2030 d’atteindre cet objectif

Audun Aaland, CEO d’Implenia Norvège, se réjouit de cette coopération : « Nous pensons que l’hydrogène jouera un rôle significatif pour alimenter en énergie les chantiers futurs et sommes fiers d’avoir l’opportunité de conduire cette innovation durable conjointement avec TECO 2030 ».

06/07/2021

Tags : Implenia

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Juillet 2021 - 09:08 Hervé Froidevaux quitte le partenariat


Lu 197 fois

Immo-swissnews.ch