Toute l'information immobilière en Suisse
Mobile
Newsletter
Rss
Twitter
Facebook
Google+
Instagram




Suisse : Aperçu du marché du logement



Aperçu du marché du logement

L'année 2006 a été marquée par une dynamique conjoncturelle particulièrement soutenue, dans la foulée du redressement amorcé dès 2005 après le ralentissement enregistré vers la fin 2004. Les perspectives pour l'année en cours restent bonnes, même si le taux de croissance risque de fléchir quelque peu par rapport à l'année dernière. Le refroidissement du marché immobilier américain reste un facteur d'incertitude pour les perspectives conjoncturelles. Depuis deux ans, le marché du travail
se ressent favorablement de la bonne conjoncture.

La demande de logements continue à être bonne et cette évolution positive devrait se poursuivre, bien que le climat de consommation s'est légèrement dégradé pour la première fois après un an et demi de croissance continue. La construction de logements a considérablement augmenté depuis 2002. Les indicateurs de tendance et les activités de construction laissent augurer, pour l'année en cours aussi, une poursuite de la croissance par rapport à l'année précédente. Dès l'année prochaine, le nombre de logements produits devrait légèrement diminuer.

Le taux de logements vacants a atteint 1,06% en été 2006. Ainsi, après avoir atteint le plancher de 0,91% en 2003 après cinq années de recul continu, la légère tendance à la hausse se poursuit. Les loyers existants et les prix de l'offre ont de nouveau légèrement augmenté dans toutes les catégories de logement. Les coûts de la construction et du logement en Suisse, le prix soleurois d'architecture ainsi que le développement des quartiers dans les petites villes et de moyenne importance constitueront les points forts du programme de la 12e édition des Journées du logement de Granges.

La conseillère fédérale Doris Leuthard ouvrira la journée du 8 novembre 2007 intitulée " Vivre sur un îlot de cherté - le dilemme d'un riche Robinson ? ".

consulter l'intégralité de l'étude


source : Office du Logement

23/08/2007

Lu 2174 fois

immonews immonews1