Toute l'information immobilière en Suisse
Mobile
Newsletter
Rss
Twitter
Facebook
Google+
Instagram




Suisse : Aperçu du marché du logement



Après une année 2005 marquée par un redressement conjoncturel d'une rapidité inattendue après le ralentissement de fin 2004, l'année 2006 a affiché un dynamisme soutenu. Les perspectives pour 2007 restent bonnes, mais le taux de croissance devrait quelque peu fléchir par rapport à l'année dernière eu égard au léger ralentissement de l'économie mondiale. Depuis près d'un an et demi, la bonne conjoncture se ressent favorablement sur le marché du travail.

La demande de logements reste bonne et devrait poursuivre son évolution positive. Pour la cinquième fois consécutive, le climat de consommation s'est amélioré durant le trimestre en cours. Depuis 35 ans que l'on recourt à cet indicateur, on a dépassé le niveau actuel seulement en 1986, en 1989 et en 2000/01. La construction de logements a considérablement augmenté depuis 2002. Les indicateurs avancés laissent augurer, pour 2007 aussi, encore une légère croissance par rapport à l'année précédente.

Le taux de logements vacants a atteint 1,06% en été 2006. Ainsi, après avoir atteint le plancher de 0,91% en 2003 après cinq années de recul continu, la légère tendance à la hausse se poursuit. Les prix d'offre ont de nouveau légèrement augmenté dans toutes les catégories de logements. Le constat est le même pour les prix des loyers existants.

L'octroi, par la Confédération, d'arrière-cautionnements à la CRCI (Coopérative Romande de Cautionnement Immobilier) est le seul instrument déployé actuellement par la politique du logement, au niveau fédéral, au titre de l'encouragement à l'accession à la propriété. lire la suite .pdf

Fichiers .xls

Indicateurs

Indicateurs de la demande

Evolution des revenus (salaires réels)

Evolution démographique

Climat de consommation


Indicateurs de l'offre

Production de logements

Evolution des prix de la construction: construction d'immeubles locatifs

Evolution des prix de la construction: rénovation d'immeubles locatifs

Taux hypothécaire (nouveau)

Indicateurs de prix et de quantité

Taux de logements vacants

Evolution de l'indice des loyers

Evolution des prix de l'offre: logements locatifs

Evolution des prix: appartements en propriété

Evolution des prix: maisons individuelles


source : Office fédéral du logement (OFL)

20/02/2007

Lu 1293 fois

immonews immonews1

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter