Swiss Life s'inscrit dans une croissance profitable sur tous les marchés


     


Le groupe Swiss Life a enregistré des recettes de primes s'élevant à 10,4 milliards de francs pour les six premiers mois de l'année. Cela correspond – par rapport à la même période de l'année précédente – à un taux de croissance de 6% en monnaie locale.

Au cours de la même période, les revenus issus de frais et commissions ont augmenté de 5%, pour atteindre 551 millions de francs.

Grâce à de nouveaux progrès opérationnels et à une croissance profitable sur toutes les unités de marché, le bénéfice d'exploitation corrigé connaît une croissance de 16% le portant à 639 millions de francs (688 millions de francs sans correction des effets exceptionnels).

Le bénéfice net s’établit à 472 millions de francs, ce qui correspond à une hausse de 29% par rapport à l'année précédente.

Au cours de ce premier semestre marqué par un contexte exigeant, Swiss Life réalise un rendement net des placements non annualisé de 2,4% (année précédente : 2,7%).
Affectée par la hausse des intérêts, la solvabilité du groupe est de 205% à la fin du mois de juin (fin 2012 : 239%). Corrigé des plus et moins-values latentes sur les obligations, le taux de solvabilité gagne deux points de pourcentage par rapport à fin 2012, s’inscrivant à 188%.

« Au cours du premier semestre 2013, Swiss Life a encore accru sa force de frappe opérationnelle, ce sur toutes ses unités de marché » annonce Bruno Pfister, CEO du groupe Swiss Life. « Nous sommes parvenus à augmenter la marge sur les affaires nouvelles – de 1,4% fin 2012 à 2,0% au premier semestre 2013 – grâce à une gestion stricte des marges et une nouvelle optimisation de notre gamme de produits. Toutes les unités de marchés connaissent une dynamique de croissance, tant au niveau de leurs recettes de primes que de leur contribution au résultat du groupe. Notre rendement net des placements de 2,4% démontre une nouvelle fois la solidité et la qualité de notre portefeuille de placements et nous permet de renforcer encore les provisions techniques. »

Croissance profitable sur toutes les unités de marché

Au cours des six premiers mois de l'année, Swiss Life est parvenue à augmenter ses recettes de primes en monnaie locale de 6% par rapport à la même période de l'année précédente, les portant ainsi à 10,4 milliards de francs. Cette croissance est soutenue par toutes les unités de marché. Sur son marché d'origine, la Suisse, Swiss Life enregistre 5,9 milliards de francs de primes (année précédente : 5,6 milliards), soit une croissance de 5%. Les affaires relatives à la prévoyance professionnelle (+8%) ont tout particulièrement contribué à cette hausse. En France, le volume des primes a augmenté de 8% en monnaie locale. Soutenu par l'évolution positive des affaires vie – en hausse de 16% – il s’établit à 2,3 milliards de francs (2,1 milliards de francs l'année précédente). La part des contrats en unités de compte dans les affaires vie a en outre augmenté, passant de 25 à 36%. En Allemagne, les primes se montent à 0,9 milliard (+ 4% en monnaie locale), portées par une hausse résultant en particulier des volumes plus élevés au niveau des produits modernes, des produits d’invalidité professionnelle et des rentes de soin. Les recettes de primes de l'unité de marché International ont crû de 7% au cours du premier semestre 2013 et se montent donc à 1,3 milliard de francs. Swiss Life Asset Managers est parvenue à étendre les affaires avec les clients externes. Le secteur enregistre un afflux net de nouveaux capitaux de 2,3 milliards de francs au premier semestre 2013 et augmente ainsi ses actifs sous gestion de clients externes pour atteindre 24,1 milliards de francs. Au cours des six premiers mois de 2013, le groupe Swiss Life engrange 551 millions de francs de revenus issus de frais et commissions (année précédente : 524 millions de francs). Cette augmentation résulte entre autres de l'augmentation des revenus de Swiss Life Asset Managers et de la croissance des contrats en unités de compte.

Augmentation du bénéfice d'exploitation – effets exceptionnels positifs

Au cours du premier semestre 2013, Swiss Life est parvenue à réaliser un bénéfice d'exploitation de 639 millions de francs (année précédente : 553 millions de francs) après correction des effets exceptionnels et des effets de change – soit une hausse de 16%. Si l’on ne tenait pas compte des effets exceptionnels tels que l’application des règles comptables adaptées (IFRS 13) – 60 millions de francs – et les coûts de restructuration de 11 millions de francs, le bénéfice d'exploitation s'établirait à 688 millions de francs. Le bénéfice net a dans le même temps augmenté de 29%, passant de 365 à 472 millions de francs (433 millions de francs après correction). Swiss Life en Suisse a réalisé un résultat sectoriel de 472 millions de francs (355 millions de francs l'année précédente). Le bon résultat des placements de même qu'un meilleur résultat lié aux risques et aux frais y ont contribué. Swiss Life en France a également augmenté sa contribution au résultat : grâce à un excellent résultat financier et un meilleur ratio combiné dans les secteurs santé et dommage, son résultat sectoriel s'établit en effet à 93 millions de francs, ce qui représente une augmentation de 14% par rapport à l’année précédente (82 millions de francs). Swiss Life en Allemagne voit son résultat sectoriel passer de 41 millions de francs à 50 millions de francs. L'unité de marché International réalise pour sa part un résultat sectoriel de 8 millions de francs (-2 millions de francs l'année précédente). Le résultat sectoriel de Swiss Life Asset Managers, en hausse de 16% se chiffre à 71 millions de francs (61 millions de francs l'année précédente), emmené par l'augmentation des revenus issus de frais et commissions.

Rendement net des placements attrayant

Les capacités de résistance du portefeuille de placements de Swiss Life sont une nouvelle fois mises en évidence. Grâce à la solidité du rendement direct des placements non annualisé à 1,7% (année précédente : 1,8%) ainsi qu’à de nouvelles réalisations et optimisations dans le portefeuille de placements, le groupe réalise un rendement net des placements non annualisé de 2,4% (2,7% l'année précédente), ce qui représente une excellente performance au vu des paramètres de marché défavorables. Les capitaux propres attribuables aux actionnaires présentent une baisse de 14%, à 8,8 milliards de francs en raison de la hausse des intérêts. En conséquence, la solvabilité du groupe passe de 239% fin 2012 à 205% au premier semestre 2013. Après correction des plus et moins-values latentes sur les obligations, le taux de solvabilité affiche une légère hausse de 2 points de pourcentage, à 188% contre 186% fin 2012. Selon le modèle SST interne partiellement validé par la FINMA, Swiss Life se situe dans la zone verte.

Augmentation de la marge sur les affaires nouvelles – Programme « Swiss Life 2015 » en cours de réalisation

Swiss Life est en bonne voie dans la mise en œuvre de son programme d'entreprise « Swiss Life 2015 ». La marge sur les affaires nouvelles a pu être augmentée à 2% grâce à une gamme de produits optimisée (fin 2012 : 1,4%). La valeur des affaires nouvelles se présente en hausse sur tous les marchés. A l'échelle du groupe, elle passe ainsi de 59 à 141 millions de francs par rapport à la même période de l'année précédente. Grâce à la gestion rigoureuse des coûts déterminée dans le cadre de « Swiss Life 2015 », les coûts opérationnels ont pu être maîtrisés malgré des investissements dans des programmes de croissance et le ratio d'efficacité amélioré dans toutes les unités de marché. Commentaire de Bruno Pfister : « Nous avons tout lieu d'être satisfaits du lancement de notre programme d'entreprise. Ces progrès nous confèrent une souplesse opérationnelle dans un contexte toujours exigeant. »

Vous trouverez de plus amples informations au sujet des résultats semestriels et des manifestations tenues aujourd’hui sur www.swisslife.com

14/08/2013

Tags : Swiss Life

Lu 493 fois

Immo-swissnews.ch