Toute l'information immobilière en Suisse
Mobile
Newsletter
Rss
Twitter
Facebook
Google+
Instagram




Swiss Prime Site poursuit son essor



Swiss Prime Site a augmenté, au premier trimestre 2008, son revenu locatif à CHF 51.6 millions, en hausse de 3.2% par rapport à la période comparable de 2007. Son résultat d’exploitation (EBIT) a progressé de 3.6% à CHF 40.2 millions. A fin mars 2008, la valeur de marché du portefeuille immobilier s'est chiffrée à CHF 3.69 milliards, soit 5.8% de plus que l'année précédente.

Au cours des trois premiers mois de 2008, la société d'investissements immobiliers Swiss Prime Site AG a atteint un revenu locatif de CHF 51.6 millions. Cela correspond à une augmentation de 3.2% par comparaison avec le premier trimestre de l'exercice précédent. Le taux de perte sur loyers a pu être réduit à 4.3% (premier trimestre 2007: 5.1%). « Cette progression est due essentiellement à la hausse de la demande de surfaces de bureaux de qualité dans la région de Zurich. Pour l'exercice 2008, nous tablons toujours sur un taux de perte sur loyers de l'ordre de 5% », a expliqué Markus Graf, CEO de Swiss Prime Site.

Le résultat d'exploitation (EBIT hors effets des réévaluations) a grimpé, durant le trimestre sous revue, de 3.4% à CHF 40.1 millions, tandis que la marge EBIT reculait légèrement à 77.0% (77.8%). Se chiffrant à CHF 21.1 millions, le résultat net est comparable à celui du premier trimestre 2007 (CHF 21.5 millions).

La valeur d’inventaire nette (VNI) a progressé de CHF 63.81 à CHF 64.85 avant impôts différés, et à CHF 58.43 après impôts différés, soit une hausse de 1.6% dans les deux cas. Cette année, la distribution de CHF 3.40 par action (sous la forme d'une diminution de la valeur nominale) permet aux actionnaires d'obtenir un rendement direct de 5.9% sur la base du cours de clôture 2007 (CHF 57.50). Le versement est prévu pour le 27 juin 2008.

L'expansion du portefeuille immobilier continue En l’espace d’un an, la valeur du portefeuille immobilier, fort de 115 immeubles, a augmenté de 5.8% à CHF 3.69 milliards (CHF 3.49 milliards). Il comprend notamment Sihlcity à Zurich, dans lequel Swiss Prime Site détient une participation de 24.2%. Au cours des neuf mois qui ont suivi son ouverture l'an dernier, Sihlcity a réalisé un chiffre d'affaires de CHF 245 millions; d'ici à 2010, celui-ci devrait grimper à CHF 400 millions par an. Trois objets d'une valeur de marché totalisant CHF 10.3 millions, qui ne correspondent plus à la stratégie de
placement, ont été cédés avec profit durant la période sous revue.

Le chantier de la Prime Tower a démarré en février 2008 sur le site Maag à Zurich West.

Huit des 36 étages du bâtiment haut de 126 m ont été loués à Homburger AG, un cabinet d'avocats réputé. Des négociations avec de nombreux intéressés sont à un stade avancé. Le début de la construction de l'immeuble commercial Platform, qui deviendra le siège principal d'Ernst & Young à Zurich, est prévu pour le quatrième trimestre 2008.

Remaniement du règlement d’investissement et extension de l'univers d’investissement

Le Conseil d'administration a décidé de modifier certains points du règlement d’investissement vieux de près de dix ans afin d'accroître les chances de Swiss Prime Site dans le segment haut de gamme et d'augmenter encore sa rentabilité, générant ainsi de la plus-value. Défini jusqu'ici de manière très restrictive, l'univers d’investissement a été étendu. En outre, il sera désormais possible d'investir jusqu'à 5% au maximum de la valeur du portefeuille dans un terrain situé dans une zone constructible.

En vue d’optimiser les revenus, le degré d’endettement pourra s’élever jusqu’à 65% (contre 60% jusqu'ici). « Ces modifications élargissent notre marge de manoeuvre stratégique, sans pour autant tourner le dos à la stratégie poursuivie jusqu'ici et qui a été couronnée de succès », a précisé le
professeur Hans Peter Wehrli, président du Conseil d'administration. Le nouveau règlement peut être consulté dès à présent sur le site www.swiss-prime-site.ch.

Pour l'année en cours et comme annoncé en mars 2008, Swiss Prime Site s’attend à un taux de perte sur loyers de 5% environ et à une hausse du résultat net de l'ordre de 10%. La marge EBIT devrait évoluer au niveau élevé de 74%, voire plus.

source : Swiss Prime Site.

27/05/2008


Lu 1401 fois

Maria Immo-swissnews.ch