Un Service immobilier d'entreprise qui appuie les patrons dans leurs décisions



Jean Pierre Ferrara et Andrea Del Negro
Jean Pierre Ferrara et Andrea Del Negro
Le groupe de Rham vient de créer un Service immobilier d'entreprise qui a pour mission d'aider les chefs d'entreprises à trouver des locaux adaptés à leurs besoins, qu'il s'agisse de location ou d'achat.

La plupart des gérants et des courtiers sont également actifs dans ce domaine spécifique de l'immobilier «mais nous avons décidé de le faire de façon professionnelle» précise Jean-Jacques Morard, directeur du Service gérance du groupe lausannois. Jean-Pierre Ferrara et Andrea Del Negro sont les deux responsables commerciaux de ce nouveau service.

S'il n'exclut pas de proposer ses prestations à des sociétés multinationales venant s'établir sur le bassin lémanique, le Service immobilier du groupe de Rham s'adresse en priorité à des PME qui constituent d'ailleurs l'essentiel du tissu économique de la région. «Avec les petites et moyennes entreprises déjà en place, nous nous adressons à une clientèle stable, qui a bien résisté à la récession économique, alors que l'implantation de groupes étrangers a diminué dans le canton de Vaud. Nous connaissons les patrons de ces PME et nous pouvons leur proposer des solutions concrètes aux problèmes qu'ils rencontrent quotidiennement».

Trois cas envisageables

Ces problèmes peuvent être rangés dans trois catégories : les affaires de l'entreprise se développent, elle engage de nouveaux collaborateurs et ses locaux sont trop exigus; au contraire, la récession l'oblige à réduire ses effectifs et elle se retrouve locataire d'une surface surdimensionnée; ou enfin, ses locaux sont obsolètes, insuffisamment équipés ou encore mal situés.

«Nous savons par expérience que de nombreuses entreprises sont insatisfaites de leurs bureaux, explique Jean-Pierre Ferrara. Or, rares sont les patrons qui franchissent le pas d'un déménagement. Il est vrai que souvent le temps leur manque pour chercher de nouveaux locaux parce qu'ils le consacrent essentiellement à la gestion de leurs affaires. D'autre part, s'il excelle dans la pratique de son métier, le patron d'une PME n'est pas un spécialiste du droit du bail commercial. Souvent, celui qui voudrait déménager mais dont le bail court encore sur plusieurs années pense à tort qu'il est bloqué dans ses murs jusqu'à son échéance».

L'échéance du bail d'un local commercial ou artisanal, dont la durée est supérieure à celle du bail d'un appartement, ne constitue pas sa seule particularité. Il en existe plusieurs autres, comme les travaux d'aménagement ou les garanties financières, par exemple, que le locataire ignore. Et à la différence du locataire d'un logement, il peut négocier avec le propriétaire ou son représentant.

Actif sur tout le marché romand

«Notre rôle est, en priorité, celui d'un conseiller, précise Andrea Del Negro. Prenez le cas d'un chef d'entreprise qui occupe une surface de 150 mètres carrés et souhaiterait en avoir le double à sa disposition. Nous lui proposons une analyse de sa situation contractuelle, nous examinons avec lui si un déménagement est souhaitable compte tenu de la durée de son bail, de la situation du marché et d'autres paramètres comme le coût du déménagement. Finalement, nous l'aidons à prendre une décision qui correspondra le mieux à ses intérêts. Cet appui peut s'avérer très utile car le patron d'une PME, comme la majorité des Suisses d'ailleurs, n'aime pas trop les déménagements, les formalités administratives et les frais qui lui sont liés».

Le groupe de Rham dispose, à l'heure actuelle, de quelque 50'000 mètres carrés proposés à la location. Si la situation dans l'immobilier commercial est moins tendue que sur le marché du logement, la demande reste forte pour les surfaces bien équipées et bien situées. Essentiellement présent sur le bassin lémanique pour le logement, le groupe a l'ambition d'étendre l'activité de son Service Immobilier d'entreprise à l'ensemble de la Suisse romande, là où les opportunités sont les meilleures. Mais sans déroger à sa règle d'or qui est de connaître parfaitement les marchés locaux et leurs acteurs.

source : Etienne Oppliger

Un Service immobilier d'entreprise qui appuie les patrons dans leurs décisions

05/10/2010

Dans la même rubrique :

2018 Mipim Awards - 16/03/2018

1 2 3 4 5 » ... 114

Lu 2031 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch