Un bureau d'architectes de Lausanne gagne le concours CSS



photo 3d Brauen + Wälchli
photo 3d Brauen + Wälchli
D'ici à 2012, le Groupe CSS construira à Lausanne-Vennes un nouveau bâtiment comprenant 450 places de travail.

Six équipes d'architectes de toute la Suisse ont été invitées à soumettre des propositions de projet. Le choix du jury du concours d'architecture s'est porté sur le bureau d'architectes Brauen + Wälchli de Lausanne. Le projet qui a remporté le prix a convaincu parson caractère économique, fonctionnel et architectural.

Avec cette nouvelle construction, le Groupe CSS veut regrouper les divers sites et places de travail du canton de Vaud. Pierre Boillat, président du conseil d'administration de la CSS: "La concentration
des collaborateurs sur un site permet d'optimiser les processus de travail et ainsi l'orientation sur la clientèle. La nouvelle construction constitue un placement pour la CSS qui, tout compte fait, profite aux assurés."

Projet convaincant de Brauen + Wälchli

Le jury composé de personnes internes et externes à la CSS ainsi que de l'architecte de la Ville de Lau-sanne s'est fixé pour but de trouver une solution convaincante sur le plan urbanistique et
architectonique. Sur les six études présentées, c'est le bureau Brauen + Wälchli qui a remporté la palme. La grande flexibilité d'utilisation ainsi que l'exploitation optimale du terrain ont
convaincu la CSS Assurance en tant qu'investisseur. Par cette décision, le Groupe CSS souligne sa volonté de prendre en compte l'artisanat local pour la construction.

Un bâtiment administratif en forme d'étoile

Le bâtiment conçu par Brauen + Wälchli se caractérise principalement par les quatre ailes de bureaux et une entrée commune qui se rejoignent en leur milieu. Au rez-de-chaussée sont prévues des salles de séminaire, de réunion et des locaux communs.

Latéralement, les façades sont entièrement vitrées afin que la lumière du jour pénètre jusqu'à l'intérieur du bâtiment. Doris Wälchli, architecte et directrice de Brauen + Wälchli décrit le modèle ainsi: "Notre bâtiment en cinq parties est conçu de telle façon que la vue invite au dialogue non avec les immeubles voisins mais avec la nature qui est proche et le panorama au loin."

Exposition publique au Foyer de la CSS à Ecublens:

Du mardi 30 juin 2009, les projets présentés lors du concours d'architecture pour la nouvelle construction de Lausanne-Vennes pourront être vus au siège de la CSS à Ecublens. Les six maquettes seront exposées de 10h00 à 16h00 au Foyer de la route de la Pierre 22. L'exposition est publique et durera jusqu'au vendredi 3 juillet 2009.

source : CSS

18/06/2009


Dans la même rubrique :

2018 Mipim Awards - 16/03/2018

1 2 3 4 5 » ... 114

Lu 2677 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch