Toute l'information immobilière en Suisse
Mobile
Newsletter
Rss
Twitter
Facebook
Google+
Instagram




Une étude Comparis.ch évoque un loyer de CHF 3'900.- à Genève La réalité se situe entre CHF 2’182 et CHF 2'826.-



Nous prenons acte du communiqué de presse de la Société Comparis.ch du 31 janvier 2012.

Nous mettons fortement en doute l’intérêt d’établir une statistique relative aux loyers demandés dans des annonces de presse. Cette analyse ne permet que d’appréhender la frange la plus élevée des loyers souhaités par quelques propriétaires.

En effet, en situation de pénurie de logements, singulièrement à Genève, les propriétaires immobiliers, respectivement les régies immobilières, n’ont pas besoin de passer par des
annonces de presse pour relouer facilement les logements. Les contacts se font directement entre les régies immobilières, les propriétaires et les locataires.

L’Office cantonal de la statistique élabore, elle, une statistique des loyers mensuels moyens des logements loués à de nouveaux locataires. Ainsi, pour un 4 pièces, ce loyer moyen a été en 2011 de CHF 2’181.- et pour un 5 pièces de CHF 2’886.- (Annuaire statistique du canton de Genève – novembre 2011 – page 145).

En outre, il faut relever que le loyer mensuel moyen « en cours de bail » s’établit pour un 4 pièces à CHF 1'675.- et pour un 5 pièces à CHF 2’186.-. On se situe bien loin de la moyenne évoquée par Comparis à CHF 3'900.- par mois à Genève.

La présente réaction n’élude pas la problématique d’un marché présentant un niveau de loyers élevé résultant de la pénurie de logements. Dans ce contexte, notre Association soutient de longue date toutes les actions susceptibles d’encourager la construction de logements.

Contact : Christophe Aumeunier, Secrétaire général : tél. 079 668 53 75

www.cgionline.ch

01/02/2012


Lu 454 fois

Immo-swissnews.ch