Toute l'information immobilière en Suisse
Mobile
Newsletter
Rss
Twitter
Facebook
Google+
Instagram




Westside garde le cap après une année



Westside garde le cap après une année

De plus en plus de clients: 4,2 millions de personnes se sont rendues au nouveau centre commercial et de loisirs de Westside depuis le 8 octobre 2008. Le nombre de visiteurs budgété pour la première année (3,5 millions) a donc été dépassé de 700 000. Pendant cette première année d’exploitation, Westside a enregistré un chiffre d’affaires global de quelque 180 millions de francs.

«Nous nous réjouissons d’avoir de nombreux clients fidélisés» explique André Bagioli, le directeur du centre. «180 millions de francs de chiffre d’affaires la première année sur un nouveau site est un très bon résultat. Nous sommes positifs pour l’avenir. Mais nous devons encore laisser du temps au temps. Nous continuons à penser qu’il nous faudra au moins entre trois et cinq ans jusqu’à ce que notre centre soit véritablement établi.»

La combinaison du divertissement et du shopping est l’atout majeur de Westside. «Pendant les vacances d’été, nous avons remarqué que de nombreuses familles choisissaient Westside comme but d’excursion. Cela nous prouve que nous sommes sur le bon chemin» souligne André Bagioli. Les événements organisés (concert de Stefanie Heinzmann, Grand Prix Suisse Memorial, plage Westside sur la place Gilberte-de-Courgenay, opéra La Bohème réalisé en collaboration avec la télévision suisse) augmentent l’attractivité du centre et lui permettent de satisfaire les attentes du public, qui le considère comme une destination dont il faut faire l’expérience. «Nous avons prévu des anifestations formidables pour la deuxième année. Nous participerons à la Nuit des musées, nous lancerons des semaines et des promotions thématiques et nous poursuivrons l’organisation de concerts gratuits à Westside!» assure Andrea Grepper, attachée de presse.

Un bilan positif des locataires

La majorité des locataires de Westside sont satisfaits des affaires qu’ils ont enregistrées la première année. «C’est surtout en été qu’il était important de proposer des promotions spéciales. Les chiffres indiquent que le public les a appréciées!» remarque Andrea Grepper.

D’une manière générale, on observe que c’est en été que la clientèle préfère effectuer ses achats en fin d’après-midi et en soirée.

De nombreux magasins se sont déjà bien établis. D’autres ont encore un potentiel d’amélioration. L’automne a commencé sous de bons auspices. Les retours donnés par les locataires sont positifs. L’ambiance de travail est agréable. Mais les locataires savent pertinemment qu’ils auront besoin de temps pour stabiliser leurs nouveaux concepts.

Des changements au niveau de l’assortiment et des bâtiments

On enregistre régulièrement des modifications d’assortiment. Par exemple, Navy-Boot a changé son assortiment au niveau suisse et présente depuis le 15 octobre 2009 un vaste choix de chaussures et d’accessoires, mais plus aucun vêtement, dans son magasin réaménagé.

Chez Globus, on a constaté que les entrées étaient peu reconnaissables pour les clients. Le magasin s’est donc ouvert au sens propre du terme. «Les expériences que nous avons faites la première année nous permettront de mieux cerner les attentes de notre clientèle» explique André Bagioli.

Succès des concepts de restauration

Les restaurateurs sont parvenus à s’imposer de mieux en mieux tout au cours de l’année. Les nouveaux concepts de restauration (cha chã, Spiga et Namamen) ont séduit le public et bénéficient de l’aspect «destination de loisirs» de Westside. La collaboration entre les restaurants et d’autres locataires (cinémas, piscine) a été particulièrement fructueuse.

Le concept «Positive Eating» de cha chã a remporté du succès: près de 200 000 clients ont goûté la cuisine thaïlandaise préparée avec des ingrédients frais et servie de manière rapide.

Après ce lancement suisse couronné de succès à Westside, d’autres restaurants de ce type seront ouverts en 2010 à Bâle, en Suisse centrale et à Zurich.

La première année, environ 150 000 clients se sont rendus dans le restaurant italien Spiga.

Cerise sur le gâteau: Spiga a été nominé en juillet aux Best of Swiss Gastro 2010 et fait donc partie des 30 restaurants les plus tendance de Suisse.

Quant au restaurant Migros de Westside, il a séduit grâce à son nouvel espace lounge. La zone familiale a été agrandie fin septembre et le Lillibiggs-Tavolino propose dorénavant des anniversaires d’enfants.

Bonne nouvelle: la boulangerie française Paul a décidé, grâce à un nouveau franchisé, de rester en Suisse. La boulangerie et le café poursuivent donc leurs activités à Westside.

Cinémas Pathé Westside: leaders bernois après une année seulement!

Les Cinémas Pathé Westside enregistrent un bilan particulièrement positif. Ils ont dépassé leurs objectifs budgétaires et possèdent déjà 40% des parts de marché. Cela signifie qu’ils sont leaders bernois après une année seulement. Près de 450 000 spectateurs ont vu un film dans ces salles multiplexes très modernes. L’introduction du film en 3D a rencontré un grand succès.

Bernaqua Fitness reçoit la certification QUALITOP

La première année, près d’un demi-million de personnes se sont rendues au Bernaqua Erlebnisbad & Spa. Les attractions actives et amusantes ont été très demandées, de même que les formules de sauna, de bains romains-irlandais, de spa et de fitness. La zone enfants a été complètement réaménagée et attire de plus en plus de clients.

Quelque 2000 personnes possèdent déjà un abonnement annuel Bernaqua.

En mai, Suisse Tourisme a remis la certification Q à Bernaqua. Une étape importante pour ce centre: en effet, les amateurs apprécient les offres qui leur garantissent des prestations de qualité et qui valent leur prix.

Depuis deux bons mois (août), Bernaqua Fitness porte le label QUALITOP. Ce label garantit la présence de suffisamment de personnel qualifié par rapport au nombre d’engins ou de membres.

Une stratégie à suivre en cas d’urgence est aussi exigée.

Un hôtel de séminaires très apprécié

Le Holiday Inn Bern de Westside a atteint ses objectifs en terme d’occupation. Les réservations de l’infrastructure de séminaires du Bookmark Meeting Center ont dépassé les attentes du Turicum Hotel Management Group (franchisé du Holiday Inn). Près de 80% des clients sont en voyage d’affaires. Les autres sont là pour leurs loisirs. Géographiquement parlant, les clients proviennent surtout de Suisse, d’Allemagne et des Pays-Bas. En juillet et en août, de nombreux touristes japonais ont choisi cet hôtel. Les forfaits attrayants conçus en collaboration avec Bernaqua ont remporté un vif succès.

Concrètement, l’hôtel profite lui aussi du concept global de Westside.

SeneCasita Westside – les logements pour seniors sont très demandés SeneCasita Westside est ouvert depuis six mois seulement. Ses 95 appartements adaptés aux personnes âgées sont déjà loués à 75-80%. Les chambres médicalisées enregistrent un taux d’occupation moyen de 95%.
Les habitants de SeneCasita apprécient la situation calme garantissant néanmoins un accès
immédiat aux transports en commun. Par ailleurs, ils soulignent l’avantage que représente
la possibilité de faire du shopping à Westside sans devoir sortir.

«Après une année, Westside s’est établi comme destination pour des événements, des loisirs
et du shopping. On remarque clairement que les familles apprécient le concept global de Westside, qu’elles considèrent comme un but d’excursion. L’architecture ainsi que le mélange des locataires constituent les meilleurs atouts de Westside» résume Anton Gäumann, CEO de Neue Brünnen SA.

Au cours de la deuxième année, il s’agira de gagner de nouveaux clients. L’aspect événementiel ne sera pas négligé pour autant: le public profitera encore de manifestations, de concerts et de promotions. «Nous sommes certains que de plus en plus de clients découvriront les avantages de Westside et que le concept continuera à répondre aux attentes du public» assure André Bagioli.

source : Westside

01/11/2009

Tags : westside

Lu 1188 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch