Yverdon : nouveau plan directeur



La Municipalité d'Yverdon-les-Bains a identifié l'espace situé entre la gare CFF et le Lac de Neuchâtel comme l'un des pôles principaux du développement de la ville pour les prochaines années. Elle a présenté ce mercredi 21 août 2013 le Plan Directeur Localisé (PDL) qu'elle a développé pour le futur quartier Gare-Lac, qui rapprochera la ville de ses rives. Ce PDL sera mis en consultation publique du 24 août au 22 septembre 2013.

Les autorités yverdonnoises ont présenté ce mercredi 21 août le PDL Gare-Lac. Celui-ci établit les lignes directrices, en matière d'urbanisation, d'efficacité énergétique, d'espaces libres et de mobilité, du nouveau quartier qu'elles souhaitent voir se développer entre la gare CFF et les rives du Lac de Neuchâtel. Dans cette zone d'une superficie totale de près de 90 hectares, 230'000 m2 seront dévolus à la création d'un quartier emblématique, qui permettra d'accueillir 3800 habitants et 1200 emplois. "Ce quartier à venir est une formidable opportunité pour Yverdon-les-Bains. Il marquera profondément l'identité de la ville", prédit Daniel von Siebenthal, Syndic de la Cité thermale.

Gare-Lac sera un quartier de référence dans le développement à venir d'Yverdon-les-Bains. Par ses choix architecturaux, ses aménagements urbains, la proximité des services et des loisirs, son caractère durable et écologique, il garantira une qualité de vie optimale à ses futurs usagers et résidents. A proximité immédiate de la gare CFF, il laissera une place importante à la mobilité douce. Véritable colonne vertébrale du nouveau quartier et principale liaison avec le centre-ville, l'axe du Canal Oriental sera entièrement réaménagé, et réservé en partie aux piétons, cyclistes et transports publics.

Gare-Lac s'inscrit en continuité des projets de nouvelle place d'Armes et de refonte du front de la gare. La réalisation de ces projets majeurs permettra d’étendre le centre-ville autour de la place d'Armes, et de poursuivre les aménagements visant à créer une continuité urbaine entre la ville et le lac.


Consultation publique
Le PDL Gare-Lac est mis en consultation publique du 24 août au 22 septembre 2013. La population est invitée à en prendre connaissance sur le site Internet de la ville (www.ylb.ch/gare-lac), et au travers de l'exposition Gare-Lac, qui se tient durant la période de consultation à la Salle des Pas-Perdus de l'Hôtel de Ville (2e étage). L'exposition est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Une présentation publique du PDL aura également lieu le mardi 27 août 2013 à 19h15 à la Salle des Débats de l'Hôtel-de-Ville (2e étage).

http://www.ylb.ch/gare-lac/

21/08/2013


Lu 221 fois

Immo-swissnews.ch