Aperçu du marché du logement 2009



Une dynamique conjoncturelle soutenue a caractérisé les années 2006 et 2007. La croissance a fléchi au cours de l‘année dernière et les perspectives conjoncturelles se sont assombries. Entre-temps, la Suisse est elle aussi entrée en récession. Les taux d‘inflation ont pris l‘ascenseur dès l‘automne 2007 avant de redescendre tout aussi sensiblement une année plus tard. Le nombre de chômeurs progresse depuis l’automne 2008.

La demande de logements continue à être satisfaisante, principalement en raison du solde migratoire, nettement positif. Toutefois, celui-ci pourrait nettement diminuer en 2009. L‘indice du climat de consommation a baissé trois trimestres durant avant de se stabiliser tout dernièrement. La construction de logements a atteint en 2008 un niveau à peu près comparable à celui de 2007. Un léger recul est attendu pour l‘année en cours.

Le taux de logements vacants gravite autour de 1% depuis 2003. Il ne serait pas étonnant qu‘il augmente cet été en raison de la diminution escomptée du solde migratoire et du niveau de la construction de logements qui reste élevé. L’indice des loyers en cours devrait encore subir une brève poussée marquée et fléchir ensuite. La progression des prix d‘offre devrait être plus faible.

Grâce au «programme spécial 2009 en faveur de l’assainissement énergétique des bâtiments», la Confédération entend inciter les maîtres d’ouvrage d’utilité publique à rénover durablement leurs ensembles d’habitations. Ce programme sera financé par les 50 millions de francs que les Chambres fédérales ont alloués dans le cadre du premier train de mesures de stabilisation de l’économie. Il permettra non seulement de procéder à l’assainissement énergétique de plus d’un millier de logements, mais aussi d’éviter des augmentations massives de loyer.

Télécharger l'intégralité de l'étude

source : Office Fédéral du Logement

24/02/2009

Tags : ofl

Dans la même rubrique :

2018 Mipim Awards - 16/03/2018

1 2 3 4 5 » ... 114

Lu 1658 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch