Toute l'information immobilière en Suisse
Mobile
Newsletter
Rss
Twitter
Facebook
Google+
Instagram




Aperçu du marché du logement : Février 2010



Après avoir connu une forte dynamique conjoncturelle durant les années précédentes, la croissance a fléchi au cours de l’année 2008. En automne 2008, la Suisse est, elle aussi, entrée en récession.
Cette dernière a pu être surmontée durant le troisième trimestre 2009. La reprise conjoncturelle devrait être timide en 2010 et ne gagner en vigueur qu’au cours de l’année prochaine pour déployer ses effets également sur le marché du travail.

La demande de logements a été très soutenue ces dernières années. Elle devrait légèrement se tasser en raison du recul du solde migratoire et du climat de consommation qui reste négatif malgré la récente amélioration. La construction de logements est actuellement en léger repli tout en restant à un niveau élevé.

Le taux de logements vacants, qui gravite autour de 1% depuis 2003, devrait légèrement augmenter cette année. La progression de l’indice des loyers en cours continue de fléchir; il faut également s’attendre au fléchissement de la hausse des prix de l’offre.

Un nombre croissant de villes et de communes est confronté à une hausse problématique des prix des terrains et du logement. Dans certaines régions, les personnes disposant d’un revenu moyen n’ont plus la possibilité de se loger. Sur mandat de l’Office fédéral du logement, l’Association suisse pour l’aménagement national VLP-ASPAN a réalisé une étude montrant par quelles mesures d’aménagement du territoire on peut promouvoir la construction de logements d’utilité publique, dont les prix ou les loyers restent durablement abordables.

lire la suite

source : ofl

18/02/2010

Tags : ofl

Lu 1175 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch