Mobile
Newsletter
Rss
Twitter
Facebook
Google+
Instagram




Aperçu du marché du logement Mai 2009



Aperçu du marché du logement Mai 2009
Une dynamique conjoncturelle soutenue a caractérisé les années 2006 et 2007. La croissance a féchi au cours de l’année dernière et les perspectives conjoncturelles se sont assombries. Depuis quelques mois, la Suisse est elle aussi entrée en récession. Les taux d’infation avaient pris l’ascenseur dès l’automne 2007, avant de redescendre tout aussi nettement une année plus tard. Depuis lors, on a même enregistré des taux négatifs. Le nombre de chômeurs a progressé considérablement depuis l’automne 2008.

La demande de logements a été très soutenue ces dernières années, principalement en raison du solde migratoire nettement positif dû à la bonne conjoncture. La demande devrait légèrement se tasser à cause du recul attendu du solde migratoire ainsi que de la détérioration du climat de consommation. La construction de logements, qui reste à un niveau élevé, est actuellement en léger recul.

Le taux de logements vacants gravite autour de 1% depuis 2003. Il ne serait pas étonnant qu’il augmente légèrement cet été.

La progression de l’indice des loyers en cours devrait féchir cette année. Il faut également s’attendre au féchissement de la hausse des prix de l’offre.

Lancement en septembre 2009 d’une nouvelle formation en «management des coopératives d’habitation» pour préparer ces dernières à relever les défs de demain.

lire la suite

source : OFL


19/05/2009

Tags : ofl

Lu 752 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch