Aperçu du marché du logement



Aperçu du marché du logement
Une dynamique conjoncturelle soutenue a caractérisé les années 2006 et 2007. Les turbulences qui ont agité les marchés financiers internationaux ont freiné l'essor conjoncturel de l'économie suisse, mais ne devraient pas entraîner une forte baisse de la croissance. Au cours des derniers mois, le renchérissement a fortement augmenté, alors que le recul du taux de chômage a fléchi.

La demande de logements continue d'être satisfaisante et devrait le rester, principalement en raison du solde migratoire nettement positif. Après deux années de climat de consommation très positif, un revirement est observé depuis ce printemps.

La construction de nouveaux logements, en croissance l'an dernier, devrait enregistrer une évolution similaire cette année. Cette tendance ne devrait pas accuser de profonds changements en 2009.
Le taux de logements vacants est resté pratiquement stable en 2006 et 2007. Il pourrait à nouveau légèrement reculer cette année eu égard au taux d'immigration élevé. Les loyers des baux en cours devraient poursuivre leur ascension en raison de la hausse des taux des hypothèques variables. Il faut également s'attendre à une nouvelle augmentation des prix de l'offre.

Les journées du logement de Granges 2008, qui auront lieu du 4 au 11 novembre, sont placées sous le signe des centres-villes.Ces derniers sont actuellement soumis à une profonde évolution des structures. Les causes et les caractéristiques de cette évolution seront analysées à l'occasion de trois événements, et des solutions en rapport avec l'utilisation des logements seront proposées.

lire la suite

source : Office du Logement

27/08/2008


Lu 1285 fois

Maria Immo-swissnews.ch