Connectez-vous S'inscrire
Toute l'information immobilière en Suisse


        

Chute des prix des logements en propriété et des loyers



Immoscout24.ch

Chute des prix des logements en propriété et des loyers
Swiss Real Estate Offer Index

En novembre, tant les loyers proposés sur le marché que les prix des logements en propriété ont diminué. C’est ce que montrent les chiffres actuels duSwiss Real Estate Offer Index, relevé parImmoScout24en collaboration avec le cabinet de conseil immobilier CIFI SA.

Le mois passé, les loyers proposés sur le marché ont baissé de 0,5%. Sur les 12 derniers mois, on constate alors une baisse de 1,5%. La situation diffère toutefois d’une grande région à l’autre. Alors que la Suisse centrale affiche des loyers en hausse pour la troisième fois consécutive (+1%), la région lémanique et Zurich accusent un recul de 0,5% et de 0,6% respectivement. D’après Martin Waeber, directeur d’ImmoScout24, cette évolution est «parfaitement remarquable», précisément parce que ces régions ont régulièrement enregistré des résultats positifs sur la période récente.

Le nombre de logements vacants présente toutefois déjà une tendance à la hausse depuis un certain temps. «Le mois de novembre montre que cela pourrait se répercuter sur l’évolution des loyers proposés sur le marché», indique M. Waeber. La situation est favorable pour les locataires: «La période actuelle est propice au remplacement de son logement par une habitation neuve et mieux équipée, et qui pourrait même se révéler moins chère», affirme l’expert immobilier. D’autres effets positifs: les appartements neufs font souvent état de frais annexes inférieurs en raison de dépenses énergétiques plus modestes.

Les logements en propriété eux aussi moins onéreux

La tendance poursuit également son recul dans le secteur des logements en propriété. Le prix des maisons individuelles mais aussi celui des appartements en copropriété a subi une baisse de 1,6% le mois passé. Fin novembre, le prix du mètre carré des maisons individuelles s’élevait à 6100 francs et celui des appartements en copropriété à près de 7000 francs.

D’après M. Waeber, l’évolution négative serait le signe annonciateur d’un refroidissement du marché immobilier. Des logements bien situés et bien desservis par les transports publics continuent toutefois de faire l’objet d’une forte demande.

Le Swiss Real Estate Offer Index est publié sur les sites web d’ImmoScout24 et de CIFI SA.

www.immoscout24.ch/indiceimmobilier

http://www.iazicifi.ch/fr/produit/swiss-real-estate-offer-index/

04/12/2017

Tags : ImmoScout24

Lu 143 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 9