Implenia : Anton Affentranger se retire



Implenia : Anton Affentranger se retire
Changement de direction chez Implenia – Anton Affentranger se retire | André Wyss devient le nouveau CEO

Dans le cadre de sa planification à long terme, le conseil d’administration a désigné André Wyss au poste de CEO d'Implenia en remplacement d'Anton Affentranger. Ce Suisse âgé de 51 ans reprendra la direction l’entreprise de construction et de services de construction au 1er octobre 2018, dans le cadre de la planification de succession ordinaire. André Wyss dispose d’une grande expérience de direction internationale, acquise dans le cadre de divers modèles d’affaires et de projets complexes. Le nouveau CEO continuera à développer la stratégie d’Implenia conjointement avec le Conseil d’administration, l’équipe de direction et les collaborateurs, afin de créer une valeur ajoutée pour les clients, les actionnaires et les collaborateurs. Sa succession ainsi réglée, Anton Affentranger se retirera le 30 Septembre en tant que CEO. Implenia le remercie pour son activité marquante et exceptionnelle.

Anton Affentranger avait déjà informé le Conseil d'administration en 2016 qu'il avait l'intention de quitter son poste de CEO dans deux ans environ. Par conséquent, le conseil d’administration a lancé le processus de succession il y a quelque temps déjà.

Le nouveau CEO dispose d’une longue expérience de direction internationale

Le nouveau CEO, André Wyss, est au bénéfice d’une expérience de direction internationale de plusieurs dizaines d’années, acquise dans différentes fonctions. Il était membre de la direction du groupe Novartis jusqu’au printemps 2018. En tant que President Novartis Operations, André Wyss dirigeait toute la production de Novartis, les services centraux du groupe et Corporate Affairs, avec presque 40 000 collaborateurs dans le monde entier. Il était Président de Novartis Suisse en parallèle.

Anton Affentranger a laissé une empreinte forte chez Implenia, tant par ses qualités personnelles que par ses succès professionnels
Anton Affentranger, le CEO sortant, a joué un rôle clé lors de la création et du développement d’Implenia. Président du conseil d’administration de 2006 à 2011, il a par la suite assumé la fonction de CEO. S’appuyant sur le robuste marché intérieur suisse, Anton Affentranger a mis en œuvre une stratégie axée sur l’étranger, particulièrement en Allemagne et en Autriche ainsi que dans les pays scandinaves. Des absorptions remarquées ont étayé cette stratégie : Sulzer Immobilien AG (2009), Betonmast Anlegg (2010), Bilfinger Construction (2015) et Bilfinger Hochbau (2017).

Hans Ulrich Meister, le président du CA, remercie le CEO sortant pour son activité de longue date, couronnée de succès : «Anton Affentranger a marqué Implenia comme aucun autre ces 12 dernières années et acquis des mérites exceptionnels au service de l’entreprise. Au cours de cette période, Implenia a connu une croissance de CHF 2 milliards à environ CHF 4 milliards et est aujourd'hui bien positionnée tant au niveau national qu'international. »

André Wyss veut exploiter le potentiel d’Implenia
« Avec André Wyss, Implenia s’assure les services d’une personnalité hautement qualifiée sur le plan stratégique, opérationnel et humain », se réjouit le président, Hans Ulrich Meister.

André Wyss souligne : « Après plus de 30 ans passés chez Novartis, je souhaitais m’attaquer à un nouveau défi. J’ai vraiment hâte de pouvoir bientôt, comme CEO, continuer à développer encore le potentiel d’Implenia, de concert avec le conseil d’administration, l’équipe de direction et les collaborateurs. »

Jusqu’au printemps 2018, André Wyss a œuvré dans différentes fonctions et sur tous les continents pour Novartis. Sa carrière l’a mené d’apprenti opérateur en chimie jusqu’à la direction du groupe, en passant par de nombreuses étapes. André Wyss a ainsi été notamment directeur financier Recherche et développement, directeur de la production pharmaceutique en Europe ainsi que directeur de sociétés de pays et de région et ce, également sur le plus grand marché, celui des Etats-Unis.

En dernier lieu, André Wyss dirigeait en tant que President Novartis Operations toute la production de Novartis, les services centraux du groupe tels que l’immobilier et l’infrastructure, l’achat, l’informatique, le personnel et la comptabilité ainsi que Corporate Affairs. C’est sous sa direction qu’ont été élaborés et mis en œuvre des stratégies et des plans de transformation qui ont renforcé de façon significative la position et la rentabilité de Novartis. L’optimisation des processus a également joué un rôle déterminant à cet égard.

Développer Implenia sur le plan stratégique et opérationnel

«André Wyss dispose d’une grande expérience dans les modèles d'affaires et les projets complexes. Il a également mené d’importants projets de construction et d’infrastructure chez Novartis», souligne le président du CA, Hans Ulrich Meister : « Notre nouveau CEO continuera à développer Implenia sur le plan stratégique et opérationnel, grâce sa personnalité gagnante et à son expérience de direction internationale.»

04/07/2018

Tags : Implenia

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 5 Décembre 2017 - 08:37 Savills poursuit son expansion


Lu 149 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter