Le taux d'intérêt de référence applicable aux contrats de bail baisse à 3 %


     


Le taux d’intérêt de référence baisse de 0,25 point de pourcentage par rapport à la dernière publication et se situe donc à 3,00 %. Ce dernier est valable pour la fixation des loyers dans toute la Suisse. L’Office fédéral du logement (OFL) publie trimestriellement le taux d’intérêt de référence.

Ce taux d'intérêt de référence est fondé sur le taux d'intérêt moyen pondéré des créances hypothécaires, qui est établi chaque trimestre. Il est publié en quart de pour-cent et s'élevait jusqu'alors à 3,25 %. Le taux d'intérêt moyen, valeur au 30 juin 2009, a diminué par rapport au trimestre précédent, passant de 3,07 % à 2,93 %. Ceci a pour conséquence que le taux d'intérêt de référence déterminant pour les loyers baisse également, de 0,25 point de pourcentage pour se fixer à 3,00 %. Le nouveau taux d'intérêt de référence entre en vigueur le 2 septembre 2009.

Un nouveau taux d'intérêt de référence est établi lorsque le taux d'intérêt moyen des créances hypothécaires, calculé sur la base du premier relevé du taux d'intérêt moyen, qui se situait à 3,43 %, évolue de 0,25 point de pourcentage. Si c'est le cas, le loyer peut être augmenté ou abaissé dans les limites des taux de répercussion applicables. Etant donné que le taux de référence a baissé de 0,25 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent, il donne droit à une diminution de loyer. Il est cependant toujours possible de faire valoir des motifs de réduction ou d'augmentation de loyer qui existaient auparavant.

Le taux de référence ainsi que le taux d'intérêt moyen sur lequel il est fondé sont publiés par l'OFL quatre fois par an à l'adresse suivante: http://www.tauxdereference.admin.ch. En outre, le public est informé à chaque fois par le biais d'un communiqué de presse. La parution du prochain communiqué est prévue pour le 1er décembre 2009.

Depuis le 10 septembre 2008, les loyers sont fixés dans l'ensemble de la Suisse sur la base d'un taux d'intérêt de référence unique. Il a remplacé les taux pour les hypothèques à taux variable valables jusqu'alors dans chaque canton.

source : OFL

01/09/2009


Lu 1247 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch