Le volume d'investissement en Europe atteint 97 milliards d'euros au premier semestre 2018


     


Le volume d'investissement en Europe atteint 97 milliards d'euros au premier semestre 2018
Au cours du premier semestre, le volume d'investissement total en Europe a atteint plus de 97 milliards d'euros. Selon le conseiller international en immobilier #Savills, le taux de change reste inférieur de 42% à la moyenne des 10 premiers mois d’année. Les Pays-Bas et la Pologne se distinguent particulièrement, enregistrant une augmentation annuelle de leurs investissements de 176% et 100% respectivement, suivis de l'Irlande (94%) et du Portugal (35%).

La part des marchés principaux reste inchangée, représentant toujours 65% du volume total. Alors que les volumes d’investissement du S1 2018 sont en légère baisse par rapport à l’an dernier au Royaume-Uni (-9%) et en Allemagne (-7%), ils sont en hausse de 27% en France par rapport au premier semestre 2017 dû aux élections présidentielles . Les développements urbains et infrastructurels du projet du Grand Paris et des Jeux Olympiques de 2024 et un paysage politique amélioré sont des signes positifs qui attirent les investisseurs en France et plus particulièrement en région parisienne.

La demande d'investissements de bureaux reste élevée, soutenue par de solides fondamentaux. Les taux d'inoccupation des bureaux restent extrêmement bas dans toutes les grandes villes européennes et l'activité de développement reste insuffisante pour répondre à la demande. Alors que les taux de rendement des bureaux principaux CBD montrent des signes de stabilisation, les rendements des bureaux secondaires et les principaux rendements des bureaux hors CDB restent soumis à de fortes pressions à la baisse. En moyenne, à travers l'Europe, ils ont progressé respectivement de 22 et 31 pb, ce qui s'est traduit par une réduction des écarts de rendement. Le taux de rendement moyen des bureaux hors CDB se situe actuellement à 4,9%, en deçà du rendement moyen des bureaux secondaires qui est de 5%, reflétant un fort appétit des investisseurs pour les actifs de premier plan, également en dehors de la CDB.

L'Europe continue d'attirer des capitaux étrangers, qui représentent la moitié du volume total, conformément à la moyenne quinquennale.

Cependant, les flux transfrontaliers globaux sont venus principalement des pays européens au cours du premier semestre de cette année, alors que les investissements américains et asiatiques dans la propriété européenne ont diminué par rapport à l’an dernier. Le capital américain sort progressivement des stratégies opportunistes pour se concentrer sur les opportunités de base et de base. La diminution des entrées d’Asie est principalement due à la restriction des investissements à l’étranger par le gouvernement chinois, tandis que les intérêts des investisseurs coréens et singapouriens se poursuivent.

Les bureaux continueront d’être la classe d’actifs européenne de prédilection au cours des 12 prochains mois, même si l’appétit des investisseurs pour les actifs alternatifs et la logistique continuera à augmenter, selon Savills.

Marcus Lemli, responsable de l'investissement européen chez Savills, a déclaré: «En Europe, la dynamique du marché ralentit, mais les fondamentaux restent positifs malgré les risques politiques. Par conséquent, nous pensons que le cycle actuel pourrait se poursuivre pendant un certain temps. L'intérêt des investisseurs internationaux et nationaux pour l'immobilier européen reste élevé et nous prévoyons que les volumes d'investissements commerciaux pour 2018 seront globalement conformes à ceux de l'an dernier. »

Lydia Brissy, directrice de l'équipe de recherche de Savills, ajoute: «La plupart des investisseurs en Europe sont toujours à la recherche d'actifs sécurisés dans des emplacements privilégiés dans tous les secteurs, mais ils sont de plus en plus contraints de monter la courbe de risque. La logistique devenant partie intégrante d'une stratégie de vente au détail multicanal réussie, la demande d'actifs logistiques augmente, tandis que les investisseurs limitent leur exposition au secteur du commerce de détail traditionnel, ce qui conduit à des clauses strictes.

23/09/2018

Tags : Savills

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 5 Décembre 2017 - 08:37 Savills poursuit son expansion


Lu 415 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter